Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Hôpital de jour de Vienne (ESMPI)

HDJ - Hôpital de jour
Qui est concerné ?
Adultes
Domaines d'activités principaux
Soins psychiatriques et de réhabilitation
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Modalités d'accès
Qui peut solliciter la structure ?
Professionnel
Présentation
Un hôpital de jour est un établissement, ou une partie d'un établissement hospitalier, qui accueille ses patients pour une hospitalisation à temps partiel, c’est-à-dire des soins médicaux et/ou de réadaptation à des patients relativement autonomes, capables notamment de vivre à l’extérieur. Ils concernent cependant en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins réguliers pendant la journée. C’est une alternative à l’hospitalisation complète, qui permet également de prévenir des périodes de crise. L’hôpital de jour de Vienne dépend de l’établissement de santé mentale des portes de l’Isère (ESMPI).
Objectifs & Missions

L’hôpital de jour s’adresse à des personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez elles, à domicile. L’HJ constitue une alternative à l’hospitalisation complète permettant ainsi de maintenir la personne dans son environnement et de prévenir les périodes de crise. En fonction de leurs besoins, les personnes viennent une ou plusieurs demi-journées par semaine. Les personnes bénéficient de soins donnés par une équipe soignante (psychiatres, psychologues, etc.) et peuvent participer à des activités thérapeutiques animées par des infirmières, infirmiers ou éducateurs et éducatrices.

Pour aller à l’hôpital de jour, la personne doit être adressée par : un CMP, les unités de soins de l’ESMPI, ou un-e psychiatre.

L’hopital de jour de vienne est intersectoriel pour le pays viennois, c’est à dire qu’il ne dépend pas des secteurs de psychiatrie (contrairement aux unités d’hospitalisation complètes).